Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Découvrez nos nouvelles promotions de Pâques (du 4 mars au 1er mai). 

Suite à notre inventaire, il n'y aura pas de départ de commande cette fin de semaine. Notre équipe sera à pied d'oeuvre dès mardi 2 avril pour préparer vos colis !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu 9 médailles au Concours Général Agricole 2024

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W24 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Truffes en Conserve

Truffe en conserve : truffe noire entière et morceaux de truffe

Truffe en conserve : truffe noire ou blanche, entière ou en morceaux

Quelle qu’en soit la variété, la truffe est un champignon de saison. Utilisez nos truffes en conserve pour accompagner vos viandes, foies gras et plats cuisinés toute l’année. Truffes noires Tuber melanosporum (truffe du Périgord) ou Tuber aestivum (truffe blanche d’été) en morceaux, pelures, brisures ou jus de truffes : il existe une truffe Chambon & Marrel pour toutes les occasions.

Avantages de la truffe en conserve

Contrairement à certaines idées reçues, la mise en conserve des truffes est loin d’en retirer le caractère. À l’inverse, leur cuisson puis leur mise en boîte ou en verrine leur donne un caractère unique. Elle permet en plus aux gourmets de se régaler toute l’année grâce à des produits de terroir strictement sélectionnés et conditionnés.
Selon les besoins et les budgets, la truffe en conserve a également l’avantage d’être disponible sous différentes formes. Retrouvez ainsi dans notre boutique des truffes noires brossées entières, mais également des morceaux, pelures et brisures de truffes en conserve. En complément, ou tout simplement pour cuisiner une sauce d’exception, laissez-vous tenter par le jus de truffes, extrait de la cuisson de truffes fraîches.

Truffe entière ou morceaux de truffes

Alors que la truffe fraîche ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur, une truffe en conserve peut être consommée jusqu’à trois ans après sa mise en bocal, y compris suite à une conservation dans un placard, et ce sans perte de saveur. Déjà cuite et potentiellement découpée, elle est ainsi prête à l’utilisation.
Entière, la truffe en conserve garde toute la superbe du produit d’origine et la seule limite à son utilisation est la créativité du cuisinier. En morceaux, elle permet de profiter de toute la richesse du goût d’un produit d’exception à un prix avantageux. Elle convient alors tout particulièrement à l’élaboration de sauces, jus et veloutés gorgés d’arômes.

Comment utiliser la truffe en conserve ?

Contrairement à la truffe fraîche qui peut se consommer crue, il convient de cuisiner la truffe en conserve. Elle intervient alors pour sublimer vos recettes chaudes, de l’entrée au dessert. En conserve ou non, les truffes sont des ingrédients d’exception relativement fragiles. Si leur parfum est singulier, il est également volatile. Il est donc recommandé de ne pas laisser les truffes à l’air libre trop longtemps, ni de les surchauffer. Les ajouter en fin de cuisson est donc recommandé, afin de profiter au maximum de leur arôme.
Selon vos envies, utilisez vos truffes en conserve pour parfumer une omelette ou une brouillade, dans un risotto parsemé de copeaux de parmesan, sur un plat de tagliatelles, une purée de pommes de terre à la fourchette ou pour sublimer tout plat de viande ou de poisson.

Truffe en conserve et foie gras

Une truffe fraîche demande un certain temps de stérilisation, temps dépassant largement celui du foie gras. Lors de la confection de foie gras truffé, il est donc obligatoire d’utiliser des truffes en conserve. Elles lui assureront une bonne conservation dans le temps, tout en lui apportant ses saveurs complexes et raffinées.

Plus d'infosRéduire
Plus de produits