Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Bonne rentrée ! Découvrez nos nouvelles promotions de l'automne (jusqu'au 3 novembre). 

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W54 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Comment réchauffer les confits ?

 

Pour un repas imprévu entre amis et pour le plaisir des papilles, toutes les occasions sont bonnes pour déguster nos confits et gésiers ! Ils donnent un air de fête à la table la plus simple et apportent toute leur authenticité à des plats succulents.

La maison Godard propose dans sa gamme de plats cuisinés les fameux confits d’oie du Périgord et les confits de canard du sud-ouest. Ces confits d’oie ou de canard se conservent dans leur bocal ou dans leur boite de longs mois dans un endroit sec et frais. Juste assaisonnés de sel et confits dans leur graisse, ils sont faciles à réchauffer et à cuisiner. Savez-vous que le confit est l’un des plats préférés des Français ?

Qu'est-ce qu'une viande confite ?

Grande spécialité du sud-ouest de la France, le confisage est une des plus anciennes techniques de conservation. Le confit d’oie ou de canard est préparé à partir de cuisses de volailles, cuites lentement, et immergées dans leur propre graisse fondue. À l’origine, le confit est une méthode de conservation de viande sans réfrigération qui date du XVIIIe siècle et très répandue dans les villes de Sarlat, Brive, Périgueux, sur les marchés ou foire au gras.

Comment réchauffer le confit ?

Le confit ne se cuit pas. Il se réchauffe, tout simplement.
Attention, plus vous chauffez la cuisse hors de sa graisse, plus elle va se dessécher.

1 - Sortir de leur emballage les confits

• Mettre au bain-marie 15 à 20 minutes votre bocal ou votre boite de confits afin de faire fondre la graisse.
• Faire très attention à l’ouverture du contenant. Passer la boite rapidement sous l’eau froide et placer un chiffon par-dessus l’ouvre-boite pour éviter les projections chaudes de la graisse.
• Extraire les cuisses confites sans les abimer et conserver la graisse contenue dans votre bocal ou boite.

2 - Cuisson à la poêle

• Déposer les confits côté peau dans une poêle à feu vif pour les faire dorer pendant 3 minutes.
• Laisser ensuite chauffer à feu doux pendant 15 minutes.

3 - Cuisson au four

• Faire réchauffer au four à 180° pendant 15 minutes côté peau vers le haut.
• Si vous aimez que la peau soit bien grillée, passez sous le grill juste le temps de faire dorer.

Bon à savoir

Après l’extraction de vos confits du bocal ou de la boite, conservez la graisse en trop dans un bocal fermé au réfrigérateur plusieurs mois. Elle remplacera les huiles ou le beurre de vos prochaines cuissons. La graisse d’oie ou de canard donne un excellent goût aux viandes, aux pommes de terre et enrichit la soupe de légumes.

Les confits de la maison Godard

Nos confits sont faciles à réchauffer et l’on prévoit 1 cuisse de canard par personne et 1 cuisse de canard pour 2 enfants en séparant le haut du bas de la cuisse. Nos confits ont une chair moelleuse et savoureuse. Fondants en bouche, ils sont une des grandes spécialités gastronomiques de la région du Quercy-Périgord. Idéal pour un repas imprévu entre amis, ils donnent un air de fête à la table et se consomment simplement tiédis en salade ou en plat principal avec quelques dés de pommes de terre.


La provenance de nos confits d’oie est exclusivement du Périgord et nos confits de canard proviennent de tout le sud-ouest. Nous proposons aussi à la vente les manchons de canards confits. Le manchon est le premier segment de l’aile du canard ; il se consomme en cassoulet, un plat typique et convivial du sud-ouest. Confits, les manchons de canards se réchauffent simplement comme les confits d’oie ou de canard et se servent bien grillés, accompagnés de cèpes ou de petits légumes.

Confit d’oie ou de canard aux pommes de terre sarladaise, une recette périgourdine

La recette des pommes de terre sarladaises est un des grands classiques de notre région. Le confit de canard est réchauffé à la poêle dans la moitié de sa graisse puis on fait rissoler les pommes de terre tranchées en rondelles assez épaisses, assaisonnées de sel et de poivre dans le reste de la graisse du confit. Les cèpes, l’ail et le persil sont ajoutés en toute fin de cuisson. Ces pommes de terre ainsi préparées sont appelées pommes de terre sarladaises, une recette authentique et facile à préparer pour satisfaire les plus gourmands.

Quels vins pour accompagner vos confits à réchauffer ?

Beaucoup de vins rouges peuvent convenir pour la dégustation d’un confit, mais d’une manière générale, on apprécie de déguster un plat régional avec un vin de cette même région ; c’est la loi des terroirs qui s’applique lorsque l’on a trop de choix ! Privilégiez des vins puissants du sud-ouest comme le Cahors, le Gaillac, le Buzet, le Gascogne, le Côte de Duras ou encore le Coteaux du Quercy.

La maison Godard vous souhaite une bonne dégustation.