Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Découvrez nos nouvelles promotions de Pâques (du 4 mars au 1er mai). 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu 9 médailles au Concours Général Agricole 2024

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W24 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Comment trancher le foie gras ?

Trancher le foie gras : comment faire ?

Comment trancher le foie gras pour disposer de la meilleure présentation possible ? 4 véritables étapes sont nécessaires pour disposer des plus belles tranches de foie gras possible. Suivez le guide ici.

Découper et présenter le foie gras en belles tranches n'est pas si compliqué dès que l'on respecte quelques règles simples.

Maîtriser la température

La première étape consiste à respecter la bonne température. Un foie gras trop froid va se briser au moment du tranchage et vous aurez des difficultés à obtenir des tranches entières.

Il est donc recommandé de laisser le foie gras une vingtaine de minutes à température ambiante avant de le découper.

Le démoulage du foie gras

Démouler le foie gras sans le casser, ni l'abîmer, c'est facile !

Il suffit de plonger rapidement le bocal dans de l'eau chaude avant de l'ouvrir et de le retourner sur le plat. Le foie gras se démoulera facilement et vous pourrez procéder au tranchage immédiatement.

S'il s'agit d'une boîte métallique, ouvrez-la des deux côtés, puis poussez le foie gras délicatement à l'aide du couvercle afin de l'extraire sans difficultés.

La découpe : trancher le foie gras

Il faut procéder délicatement afin de préserver la finesse de la texture du foie gras. Pour cela il est préférable de le trancher au dernier moment, juste avant de le servir.

Pour une découpe nette, utilisez un couteau muni d'une lame large et très fine, sans dents.

Trempez la lame dans l'eau chaude et essuyez-la entre chaque tranche. Vous obtiendrez ainsi une découpe parfaite.

Vous pouvez aussi employer une lyre à foie gras. Il s'agit d'un outil composé d'un manche sur lequel est tendu un fil d'acier, comme un fil à couper le beurre. C'est la meilleure méthode pour réaliser facilement des tranches impeccables.

Présenter le foie gras

Les tranches de foie gras, d'environ 1cm d'épaisseur, sont déposées sur une assiette préalablement refroidie ou directement sur des toasts (sans les tartiner !) à servir aussitôt.

Les proportions généralement conseillées sont de 50 à 70 g par personne pour une entrée, et de 100 à 130 g pour le plat principal. Mais ces quantités peuvent augmenter en fonction de la gourmandise des convives !

N'oubliez pas de joindre quelques épices et accompagnements dans des petites coupelles afin que chacun puisse agrémenter son foie gras comme il l'entend... ou le déguster nature !