Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Bonne rentrée ! Découvrez nos nouvelles promotions de l'automne (jusqu'au 3 novembre). 

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W54 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Quand / comment servir le Foie Gras ?

Quand et comment servir le foie gras ?


Le foie gras est un mets d'exception qui nécessite de le servir dans les meilleures conditions. Découvrez quand et comment servir le foie gras pour ravir vos convives.

Le foie gras est un mets subtil et délicieux de la gastronomie française qui s’apprécie lors des périodes de fêtes, mais également tout au long de l’année lorsque l’on reçoit famille et convives autour d’une belle table gourmande. Le foie gras est une spécialité culinaire riche en saveurs qui se déguste très simplement, accompagné de tranches de pain légèrement grillées et d'un vin judicieusement choisi.

Nul besoin d'être connaisseur pour savoir servir et déguster le foie gras ! Quelques règles très simples vous permettront d'apprécier les subtilités de ce mets raffiné. Mais avant de le servir à vos invités, commencez par bien le choisir et reportez-vous aux précieux conseils de la maison Godard :
Différence entre un foie gras d’oie et un foie gras de canard.
Différence entre un foie gras et un bloc de foie gras.
Différence entre un foie gras mi-cuit et un foie gras en conserve.

Quand servir le foie gras ?

En apéritif : accompagné de pain d’épices, d’un confit de figues ou d’oignons, le foie gras s’apprécie en apéritif lorsque les papilles sont les plus disposées à le savourer.
En entrée : Le foie gras comble les invités également en salade périgourdine avec de tendres petits morceaux de gésiers et de magrets fumés.
En plat chaud : Le foie gras se déguste aussi en plat principal. Il rehausse les plats traditionnels du Sud-ouest et se marie à merveille avec diverses recettes comme le tournedos Rossini, le magret de canard en croûte au foie gras, ou encore le filet de bœuf en croûte au foie gras et aux truffes.

Comment servir le foie gras ?

Pour bien apprécier le foie gras, il faut respecter 5 règles d’or :
La température idéale pour servir le foie gras : pour livrer sa pleine saveur, il se sert frais, mais non glacé. Sortez-le du réfrigérateur un quart d’heure avant de servir. Trop froid, il perd ses arômes.
Le démoulage du foie gras : plongez rapidement le bocal ou la boîte dans de l'eau chaude. Le foie gras se démoulera facilement.
Le tranchage du foie gras : tranchez le foie gras au dernier moment avec une lyre ou une lame de couteau très fine que vous passerez sous l’eau chaude (puis à essuyer) entre chaque tranche.
Le dressage en assiette du foie gras : Placez vos tranches sur une assiette froide. Les proportions pour une personne sont de 50 à 70g pour une dégustation en apéritif ou en entrée, et de 100 à 130g en plat principal.
La dégustation du foie gras : Conservez vos papilles fraîches et évitez les alcools forts ainsi que les aliments trop salés ou épicés. Si vous dégustez du foie gras d’oie et du foie gras de canard en même temps, commencez plutôt par le foie gras d’oie qui est plus subtil et plus fin que le foie gras de canard au goût plus rustique et fort.

Conseils supplémentaires pour servir le foie gras

La maison Godard vous conseille de déguster votre foie gras avec :
Des vins riches en arômes comme le vin blanc doux et fruité : Monbazillac, Jurançon, Sauternes, ou un Pineau. Traditionnellement, le vin rouge accompagne plutôt le foie gras en plat de résistance, mais les amateurs de vins rouges apprécient aussi le foie gras en entrée avec un vin de cahors assez fruité. En savoir plus.
Du pain traditionnel : du pain de campagne, du pain aux céréales, du pain brioché, des pains aux fruits ou encore l’incontournable pain d’épices. Toastés, ces pains ne seront que meilleurs pour votre dégustation.
Du sel et du poivre tout simplement : Fleur de sel, sel de l’Himalaya, sel de Guérande et poivre de Sarawak, poivre de Sichuan ou poivre de Kampot. Le sel relève la douceur fondante du foie gras et les poivres un peu fruités apportent une saveur boisée et légèrement piquante à l’onctuosité du foie gras.
Du piment d’Espelette : cette épice originaire du Pays basque est appréciée des fins gourmets pour son goût légèrement sucré et le faible piquant qui s’associe avec réussite au foie gras.
À la truffe : associé au foie gras, la truffe sublime le fondant par un bouquet subtil et surprenant. La maison Godard est aussi spécialisée dans le négoce de truffe avec l’acquisition de Chambon & Marrel. Découvrez toute la gamme des foies gras aux truffes.
Avec des fruits : le foie gras se marie à merveille avec la mangue, la poire, le raisin et bien entendu la figue sous forme de confit que vous retrouverez sur notre site.