Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Découvrez nos nouvelles promotions de l'Hiver (du 2 janvier au 3 mars). 

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W14 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Quel pain choisir avec le foie gras ?

Le choix du pain et sa présentation pour accompagner le foie gras est l'un des critères de la réussite de la dégustation du foie gras. Nos conseils pour faire les bons choix dans cet article.

Du traditionnel pain de mie toasté au pain d'épices plus tendance, la gamme des pains qui peuvent accompagner le foie gras est vaste. Pour varier les saveurs et rehausser le goût du foie gras, le choix du pain est essentiel. Mais, si vous hésitez, il est toujours possible de présenter plusieurs sortes de pain !

Des conseils de dégustation

  • Quel que soit le pain choisi, présentez-le légèrement grillé afin que sa texture croustillante mette en valeur le fondant et la douceur du foie gras.
  • Ne tartinez jamais le foie gras mais déposez délicatement une tranche sur chaque toast.
  • Coupez le pain en tranches fines pour apprécier davantage le foie gras.
  • La noblesse du foie gras ne peut se satisfaire d'approximations ! Aussi privilégiez des pains fabriqués de manière artisanale plutôt que des pains industriels.

Pour accompagner le foie gras, misez sur la simplicité

La légère acidité et la mie dense d'un pain de campagne au levain ou d'un pain de seigle se marient parfaitement avec la saveur "rustique" d'un foie gras de canard. En accompagnement vous pouvez proposer de la fleur de sel, du poivre du moulin, un chutney de figues qui viendront exalter le goût de vos toasts.

Souvent plébiscités par les amateurs, le pain de mie et le pain brioché révèlent une saveur subtilement sucrée qui s'accorde à merveille avec le foie gras d'oie. Une compotée de pommes et de mangues et un confit d'oignons, servis en accompagnement, apportent la touche d'acidité qui permet d'équilibrer les saveurs.

Pain et foie gras, des alliances originales

Pour varier les parfums et les plaisirs, n'hésitez pas à proposer des associations moins classiques comme, par exemple, un pain à la farine de châtaigne dont la douceur offrira un contraste délicieux au goût affirmé du foie gras de canard.

Le parfum intense d'un bon pain d'épices est un compagnon idéal pour le foie gras. La douceur des tranches de pain d'épices, finement coupées puis grillées, s'accorde à merveille avec la suavité du foie gras.

Les pains aux fruits secs, comme le pain aux noix, aux figues, aux raisins secs, aux abricots ou aux noisettes, apportent de subtiles saveurs sucrées et créent un accord parfait avec le foie gras. Une feuille de roquette et une goutte de vinaigre balsamique ou de vinaigre de framboise peuvent agrémenter ces toasts d'une touche de fraîcheur.

Les accords entre le foie gras et le pain sont nombreux et ne se limitent pas à une seule sorte de pain. Laissez libre cours à votre gourmandise et à votre inventivité pour créer les meilleures associations sans oublier, cependant, que la part belle doit être réservée à la dégustation du foie gras !