Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Découvrez nos nouvelles promotions de l'Hiver (du 2 janvier au 3 mars). 

Profitez des frais de port offerts pour votre première commande internet, avec le code avantage W14 (livraison standard Colissimo en France métropolitaine uniquement)

Foie Gras Truffé

Foie gras truffé de canard et d'oie

Plus de produits

    Foie gras truffé de canard et d’oie

    La truffe et le foie gras, en plus de leur réputation internationale, partagent une tradition commune : celle du Sud-Ouest de la France. Ils ont enfin le bon goût de se marier à la perfection, chacun renforçant le caractère unique de l’autre de ses arômes d’exception.

    Foie gras Godard et sa maison spécialisée en négoce de truffes, Chambon & Marrel, sont justement spécialistes de ces deux produits d’épicerie fine uniques. C’est donc tout naturellement que notre boutique vous propose des marbrés et terrines de foie de canard à la truffe ainsi que des blocs de foie gras de canard ou d’oie truffés.

    La truffe nécessitant un temps de stérilisation plus long que celui du foie gras, c’est donc de la truffe cuite qui est utilisée ici, pour des conditions de conservation maximales. Le foie gras truffé contient généralement de la truffe noire, également appelée Tuber melanosporum. Certaines préparations dont les marbrés existent également en version truffe d’été, ou truffe de la Saint-Jean.

    Qu’est-ce que la truffe du Périgord ?

    La truffe du Périgord, également appelée truffe noire ou encore truffe tuber melanosporum, est un champignon poussant dans le sol au pied d’un arbre dont elle se nourrit. Enfouie à 5 à 30 centimètres de profondeur et n’aimant pas être cultivée en dehors de son environnement sauvage, elle est un produit de terroir rare aux saveurs reconnaissables entre mille.
    Pour se dénicher, les trufficulteurs avaient autrefois l’habitude d’employer des cochons, qui avaient cependant la fâcheuse tendance à manger les champignons si difficiles à repérer. Aujourd’hui, trufficulteurs et rabassiers (ramasseurs de truffes) périgourdins préfèrent utiliser des chiens spécialement dressés à cet effet pour espérer trouver ces diamants noirs locaux au pied des chênes.

    Association foie gras et truffe, le mariage de la gastronomie et la tradition

    Produit star du Sud-Ouest de la France, la truffe a en plus le bon goût de s'accorder à merveille avec cet autre produit noble qu'est le foie gras. Selon les déclinaisons, des tranches de truffe noire peuvent ainsi recouvrir un lobe de foie gras entier, des morceaux de truffe être placés au cœur d’un bloc de foie gras travaillé en pâte fine, ou un foie d’oie ou de canard entier peut-être truffé en mille-feuille et mi-cuit au torchon.
    Un foie gras d’oie ou de canard truffé comporte obligatoirement 3% de truffe. Pour toujours plus de gourmandise, Foie gras Godard présente également des produits contenant 5 ou 6% de truffe du Périgord.

    Dégustation d’un foie gras du Sud-Ouest truffé

    Un foie gras truffé se déguste frais, mais pas directement à sa sortie du réfrigérateur. Pensez donc à le placer à température ambiante au moins un quart d’heure à l’avance pour profiter pleinement de sa saveur. Côté boissons, un vin blanc moelleux régional (Loupiac, Jurançon, Sauternes, Bergerac) ou un vin de Cahors feront honneur à votre table gastronomique comme à votre apéritif convivial.

    Prix de nos foies gras truffés

    La qualité de nos produits est régulièrement récompensée au Concours Général Agricole de Paris. Des labels de qualité et d'appellations d’origine (IGP canard, Oie du Périgord) sont facilement identifiables sur nos produits, au même titre que les différentes médailles obtenues lors du Concours général agricole du Salon de l’agriculture.
    Le prix de nos foies gras truffés dépend toujours du poids et du conditionnement de nos produits gourmands. Globalement, le foie gras de canard truffé est cependant moins cher que le foie gras d’oie à la truffe. En effet, les élevages d’oie requièrent davantage de technique et une période de gavage plus longue. Ces particularités entraînent la raréfaction du foie gras d’oie, pourtant très recherché du fait de la subtilité de son goût et de l’onctuosité de sa texture.